Les appareils électroniques du voyageur

Les appareils électroniques du voyageur

Quel est le matériel informatique qu’il faut emporter avec vous ? Cela dépend du voyageur que vous êtes ! Si vous êtes quelqu’un qui ne supporte pas un moment sans internet et ne pas être connecté est un vrai supplice pour vous….. alors vous êtes un geek voyageur !

L’ordinateur

Vous pouvez privilégier des modèles de voyage appelés « Notebook » ou « Ultra compact »

Il seront adaptés au voyage car ils sont :

  • Léger
  • Puissant
  • Avec une grande autonomie

Les ultra-portables sont idéaux pour la retouche photo ou du léger montage vidéo et pour ceux qui souhaitent entretenir un blog.
Ils sont pratiques, légers et possèdent de bonnes autonomies, attention toutefois à la puissance embarquée et surtout de bien définir vos attentes pour un voyage au long cours. Avez-vous besoin de beaucoup de puissance ou non ?
Clairement, la chose qui demande le plus de puissance et le montage vidéo et les (grosse) retouches Photoshop.

Mon Matos :
MacBook Pro 13 Pouces
Processeur : 3,1 GHz
Ram : 16 Go
Disque Dur : 512 Go

Mon avis : Choisir son ordinateur en fonction de votre utilisation et de la puissance dont vous avez besoin ! Dans la majorité des cas, un bon Ultra portable fera votre bonheur.

La tablette

Le choix de la tablette se fait en fonction du choix de l’ordinateur

  • Faites-vous de la retouche photo poussée ?
  • Du gros montage vidéo ?
  • Utilisez vous des app « puissantes » nécessitant un ordinateur ?
  • Besoins d’avoir un grand/bel écran ?

Si vous avez des NON à la plupart des questions, oubliez alors l’ordinateur car vous aurez à porter un appareil plus lourd et encombrant pour rien !
Aujourd’hui la tablette offre une quantité de fonctionnalités énormes surtout grâce à ses applications si votre utilisation est :

  • Consultation de site
  • Petite retouche photo
  • Skype

Une tablette remplira largement ce rôle, vous gagnerez en poids, en mobilité et en facilité d’utilisation.

Mon matos : Pas de tablette car j’ai surtout besoin d’un ordinateur pour les applications professionnelles de retouche photo/vidéo.

Mon avis : Orientez-vous vers une tablette et vous trouverez une utilisation « presque » normale  et le gain en poids et place n’est pas négligeable.

Attention : une tablette ne remplace pas un ordinateur vérifiez bien que l’absence de ce dernier ne vous freinera pas dans votre voyage.

L’appareil photo 

Pour l’appareil photo, définissez votre niveau de photographie :

Élevée = Reflex pro
Exigent = Reflex Inter, Bridge, Compact à objectif interchangeable
Bas = Petit compact

A partir de la, vous pouvez avoir le bon appareil photo pour votre voyage si votre niveau d’exigence est assez haut, la contrepartie serait d’avoir Boitier + Objectif + Accessoires = Poids
La qualité des appareils photo actuels est assez bluffante ! Même les smartphones produisent des super photos, vous aurez l’embarras du choix.

Mon matos :
Nikon D750
Objectif : Nikkor 50 et 20 Mm

Mon avis : Si vous ne cherchez pas la super qualité d’un reflex pro, un très bon compromis et de choisir un hybride, vous aurez l’avantage d’un  appareil compact et surtout du poids pour une très bonne qualité d’image

Caméra 

Pour les caméras, il existe une offre assez large en partant du caméscope jusqu’à la camera embarqué.

Toute les cameras ne sont pas équivalentes et la plupart fourniront des qualités d’images et de flou génial (comme avec l’appareil photo) cependant la plupart du temps, on souhaite juste partager quelques vidéos avec ses proches et pas de faire du montage et des upload sur internet.

Vous pouvez sélectionner des cameras de « voyage » dit aussi embarquées type GoPro et parmi les options de ces cameras vous pouvez avoir :

  • Objectif stabilisé
  • Ecran intégré
  • Durée de vie de la batterie
  • Étanche

Mon matos :
Go Pro hero 5 + Grip Karma

Mon avis : Aujourd’hui le choix de camera est pléthorique n’hésitez pas à tester la qualité vidéo, la prise en main ainsi que les avis des utilisateurs.

Drone

La question du drone est vraiment très personnelle, mais elle a le mérite de poser la question.

Si vous souhaitez créer du contenu et compléter la vidéo et la photo, le drone sublimera vos clips. Il existe beaucoup de drones plus ou moins pratique sur le marché si vous recherchez un drone :

  • Puissant
  • Léger
  • Compact

Le choix va considérablement se réduire. Il va falloir mettre le prix… Car les drones sont assez encombrants donc il vous restera peu de choix pour un drone facilement transportable type Mavic Pro / Go pro Karma / Parrot Bebop

Mon matos :
DJI Mavic Pro

Mon avis : D’un certain budget, Plus ou moins pratique, intérêt personnel ou Professionnel ?

Posez-vous la question de savoir si cela vous sera utile.

comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu