TUTO VOYAGE – Comment planifier son trajet

Comment planifier son trajet ?

C’est décidé, vous partez faire votre voyage ! Votre tour du monde ! Très bien mais on va où ?
Le monde est vaste et le nombre d’endroits que vous pouvez visiter le sont tout autant.
Au début quand j’ai commencé à organiser mon trajet, je voulais aller partout, mais on se rend compte que c’est presque impossible de visiter le monde entier en 1 an alors, je vais essayer de vous donner des petits conseils pour vous organiser pour profiter un maximum de votre voyage.

1 : LE PROFIL

Vous êtes prêt pour le plus grand voyage de votre vie ? vous avez obtenu votre congé sabbatique par votre boss ? Mais savez-vous ce que vous voulez ? Comme dit la phrase « Connais-toi toi-même. » Aujourd’hui, il existe 2 types de Backpacker : les fast traveler ces personnes qui veulent visiter le maximum de choses quitte à louper de superbes expériences et les slow traveler ceux qui prennent leur temps, qui veulent s’immerger dans les cultures.

2 : LE TEMPS

Pour bien planifier un voyage la première chose à faire et de définir le temps que vous avez à votre disposition ! La plupart des backpackers font un tour du monde entre 6 mois et 1 an, c’est une durée qui permet de profiter vraiment de son voyage, de sortir des sentiers battus et de partager la vie des locaux. Moins de 6 mois ? Posez vous la question si cela va être vraiment intéressant ? Allez vous profitez vraiment de votre voyage ? 2 solutions : Remettre à plus tard votre tour du monde ou ne visiter pas qu’un seul continent. Vous décidez de partir sans date de retour ? dans ce cas-là, vous êtes libre comme l’air à vous la liberté !

3 : LE NOMBRE DE PAYS

Pour vous aider dans votre projet, j’ai trouvé un super site internet a-contresens.net un “Planificateur de voyage” hyper complet et bourré de fonctionnalités comme par ex la météo dans les pays ou le budget moyen par pays. J’ai organisé mon itinéraire à partir de ce site qui m’a été d’une grande aide. Faites la liste de tous les endroits où vous rêvez d’aller et regardez si cela rentre dans votre temps de trajet mais également dans votre budget. Si vous êtes plutôt Slow Traveler, je vous conseille de limiter le nombre de pays que vous visitez au risque de ne pas réellement profiter. Il vaut mieux rester plus longtemps à un endroit pour vous immerger dans la culture, sortir des spots touristiques connus et partager la vie des locaux. N’oubliez pas, vous serez peut-être amené à changer complètement d’itinéraire en cours de route alors laissez la place aux surprises !

4 : VOTRE BUDGET

Le budget est intimement lié au pays que vous allez voir car certains pays coûtent bien plus cher que d’autres. On peut voyager avec 6000€ comme 20000€. Préférez-vous le confort des hôtels ou vous êtes plutôt dortoirs et couchsurfing ? Une journée en Inde ne vous coûtera pas la même chose qu’en Australie (hébergement, nourriture, etc…) Si votre budget est limité, je vous conseille les continents Asie et Amérique Latine où le coût de la vie y est plus bas, vous pourrez profiter de plus d’activités pendant votre voyage.
Important : Constituez un budget de réserve en cas de coup dur en voyage, mais surtout pour votre retour cela ne sera que plus simple.

5 : LA METEO

La météo et également un élément important auquel on ne pense pas forcément si vous décidez de partir dans l’hémisphère sud en juin, vous serez en plein hiver ce qui ne sera pas des plus agréables ! De la à vous dire que le voyage sera parfait niveau météo serait utopique. Sur mon trajet, j’avais 2 destinations que j’avais mis en priorité, c’était : la Nouvelle-Zélande et la Patagonie que je voulais avoir dans les meilleures conditions sans pour autant sacrifier tout mon voyage. J’ai donc organisé mon voyage quasiment autour de ces 2 destinations. Sur le site a-contresens, la météo est indiqué dans vos passages pour mieux éviter les « mauvaises » périodes.

N’oubliez pas, laisser de la place aux surprises. Ne planifiez pas tout votre voyage au mois près et laissez du temps entre les vols pour avoir la plus grande liberté, de pouvoir rester plus longtemps dans un endroit que vous avez adoré ou l’inverse si quelque chose ne vous plaît pas alors passer à autre chose.. Dans tous les cas si vous lisez cet article, vous êtes peut-être (et je l’espère) dans la préparation de votre voyage, vous avez donc fait le plus important … dépassez vos peurs !

À bientôt sur les routes !

comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu