4 Jours de trek : Direction Poon Hill

 

Comment venir au Nepal et ne pas faire de trek dans le pays des montages le pays des neiges éternelles ? 

(Vidéo en bas de l’article)

 

J’ai donc décidé de partir en trek pour 4 jours ! C’est la première fois que je pars aussi longtemps en trek Dans le passé, je suis déjà allé trekker, mais ce n’était qu’a la journée. Là, on parle d’un trek de plusieurs jours qui met le corps et l’esprit a l’épreuve ! On peut dire que j’étais assez stressé, car je ne me voyais pas partir seul dans les montagnes, je ne me « connaissais » pas assez, je ne pouvais pas juger mes capacités telles que ma résistance ou encore de ma confiance en moi, j’ai donc décidé de pays un guide qui m’accompagnera dans mon trek. Pour ce trek de 4 jours a Poonhill j’ai payé 180€ ! J’ai réussi à obtenir une petite ristourne en mettant en concurrence 2 agences, il y avait inclus :

  • Hotel
  • Repas
  • Permis pour accéder au trek
  • Guide
  • Transport (de l’agence jusqu’au départ du trek)
  • et 3 thé par jour (avec ça on est royal au bar)
  • ce package vous assure de ne manquer de rien pendant votre séjour

Il est vrai que si j’avais fait le trek seul de mes propos moyen ça aurait été une sacrée somme économisée, mais comme je le disais plus haut je ne connaissant pas mes capacités… J’ai donc préféré jouer la carte de la sécurité et prendre un guide.

Au final, le trek s’est très bien passé les chemins était bien en évidence, tu as des villages sur toutes les routes que tu traverses impossible de ne pas avoir de logement pour dormir. Le trek de Poon Hill est très connu est plutôt adapté pour un public assez large mais ne te détrompes pas, il s’agit d’un trek où vous passé de 800 Mètre (Pokhara) a 3 200 en 2 jours et tu pourras profiter d’une vue magnifique, mais surtout d’avoir l’ultime récompense ! La vue sur la chaîne des Annapurna et un lever de soleil magique.

 

Conseils pratiques

  1. N’hésite pas à mettre les agences en concurrences, elles ont tendance à monter les prix, tu  gagneras facilement 20 voir 30 € ce qui n’est pas négligeable ou te faire offrir quelque chose pendant ton trek (Boisson, transport) a toi de voir.
  2. Si tu es quelqu’un de rapide pendant tes treks, tu peux demander à faire des treks sur des périodes plus courtes. Par exemple pour l’Annapurna beaucoup d’agences propose sur 14 jours. Attention ! Tu peux très bien le faire en 13 voir 12 jours donc inutiles de payer 2 jours de plus si ton rythme et très rapide, tu risques de payer plus pour rien.
  3. Selon la saison, il ne sera pas nécessaire de prendre beaucoup d’affaires. La durée de votre parcours influe forcement sur la quantité de vêtements que tu vas transporter, mais sache qu’il sera possible de laver les vêtements donc pas de panique en emmenant tout son sac a dos.
  4. La plupart des hôtels et tours opérateurs propose de garder les sacs à dos donc pas de soucis de ce côté.
  5. À réfléchir aussi si tu souhaites partir en groupe de 6-10 personnes ou plus tu peux obtenir des prix plus intéressant le seul inconvénient à mes yeux, c’est que tu ne sais pas avec qui tu es et donc la possibilité que ça ne marchera pas avec tout le monde… (différence de niveaux, ou simplement de caractère)

 

Mon équipements

Vêtements

Accessoires

1 Short

Sac a viande

1 Short modulable (Pantalon le matin/ Short l’aprem)

Lunettes de soleil

1 pantalon randonnée

Trousse de secours

1 Polaire

Trousse de toilette

1 Sweet

Camera

3 T-shirt

telephone

3 Paires de chaussettes

Cable et carte mémoire

3 Caleçon

Papier toilette

Mon Buff

Sac a viande

Il est évident que j’ai pris bien trop de choses avec moi si je devais le refaire il y a pleins de choses que je ne reprendrais pas, mais on a toujours cette phrase du « On ne sait jamais »

Mes impressions

Mon bilan après ce 1er trek de 4 jours ? Bon ! Très bon même ! J’ai bien géré l’effort et j’ai été même très surpris par mes capacités physiques. Je finissais les treks avec 2h d’avance que l’heure prévu. J’ai aussi été chanceux par le temps, car j’ai eu du beau temps sur mes 4 jours et cerise sur gâteau le ciel était dégagé sur Poon Hill, en plein dans la saison des mousson tout cela été très incertain … Mon seul regret serait d’avoir pris mon sac à dos (qui déjà a lui seul fait 2 kilos) et les vêtements que je n’ai pas utilisés, je me suis fatigué à le prendre pour rien mon 25 litres aurait fait largement l’affaire. Si vous souhaiter un excellent guide, je vous conseille Narendro tu peux passer par lui sans passer par l’agence et obtenir un tarif des plus intéressant 😉

Il a été disponible, d’une gentillesse absolue et accompagnera tes treks dans la région des Annapurna !

narendrasunar36@gmail.com