Le sport en voyage

 

Combien de fois t’es tu entraîné ? Comment faire du sport en voyage ? Quel est ton équipement ou encore, combien de kilo as tu perdu en voyage ? Autant de questions que l’on me pose après mes voyages, car oui voyage et sport peuvent se marier. 

Sportif du dimanche ou plus régulier cet article est fait pour toi ! Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet personnel, mais qui répondra à tes questions sur l’activité sportive pendant un voyage alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet :

 

Faire du sport en voyage, pourquoi ?

 

Cet article s’adresse a tout ceux qui voyagent à court ou long terme, je ne fais pas la différence dans cet article et la première question à laquelle je vais répondre est :

Pourquoi une activité sportive en voyage ?

Le sport…. non, l’activité sportive est une des choses indispensables à une bonne hygiène de vie, au même titre que de manger pour vivre une activité sportive est la base même pour que notre corps puisse se maintenir en bonne santé. On peut voir les effets positifs sur le corps humain comme :

  • L’hypertension 
  • Le diabete 
  • Différentes douleur : dos, genoux etc…

Les effets positifs ne sont plus à démontrer et outre l’aspect du voyage le corps nécessite qu’on lui consacre ce temps pour se maintenir en bonne forme.

Les effets du sport peuvent se ressentir sur du court terme mais le but est de l’inscrire sur du long terme mais pas d’inquiétude j’ai quelques astuces plus bas pour te mettre le pied à l’étrier !

Je ne vais pas te mentir ! Si tu es débutant et que tu n’as pas de « routine sportive » chez toi, il est très difficile d’en adopter une en voyage notamment du fait qu’en voyage et bien…. TU VOYAGES. Tu n’as pas forcement le temps ou l’énergie pour créer cette routine ! Si tu es sportif régulier : je crois que j’ai nullement besoin de te convaincre ! Pour beaucoup, il est nécessaire de garder une routine sportive pour :

  • Éviter  de « perdre » du muscle ou capacité cardiaque
  • Les reprises trop difficiles
  • Ou simplement parce que l’on aime se dépenser et s’évader en voyage 😉

Pour d’autres pas questions de sport en voyage, c’est le moment de décompresser et donner du repos à leur corps pendant une ou deux semaines.

Quel intérêt pour le voyageur ?

Les intérêts peuvent être multiples :

Celui qui voyage en Backpack avec des kilos sur le dos sera bien content d’avoir ce dernier robuste et résistant ! Qui n’a pas galérer avec son sac pour aller à l’arrêt de bus ou marcher quelques kilomètres pour arriver à son hostel ?

Tu aimes faire des treks ? Alors entraîner ses jambes te permettra de moins souffrir dans les phases de montées et de descentes. 

Tu vas dans des villes en haute altitude ? Avoir un bon cardio te permettra une adaptation plus facile et tu seras moins en difficulté des que tu attaqueras les première marches de ce fou** hostel (expérience vécue)

 

Comment s’entrainer en voyage ?

Je ne vais pas rentrer dans des programmations complètes mais voici quelques exemples ou je dissocie deux types d’entraînement:

  • l’entrainement au poids de corps 

ou

  • l’entrainement avec charges

Je ne vais pas aborder le thème de l’entraînement à charge a moins que tu transportes des poids ce qui est rarement le cas. Je vais te parler de l’entraînement au poids du corps :

  • Sans matos
  • et avec matos

 

L’entrainement sans matériel

Il est très facile de s’entraîner sans matériel : une paire de chaussures, un t-shirt et un jogging font l’affaire pour s’entraîner. Voilà par exemple un petit entraînement simple qui entretiendra ta forme :

20 Min de Course à pied 

et ensuite

10 Pompes

10 Squats

1 Min de gainage*

Les trois exercices à répéter entre 3 et 5 fois

Cela est juste un exemple (très simple) d’exercice qui s’adapte en fonction de la personne, de son “vécu” sportif et éventuelles pathologies.

*Ps : Je ne peux être tenu pour responsable de mauvais gestes ou blessures qui résulteraient d’une pratique sportive, car j’encourage quiconque qui ne possède pas encore les bons schémas corporels à être suivi par un coach qui saura donner les bons conseils, mais surtout les bonnes corrections pour une pratique en toute sécurité.

L’entrainement avec matériel

Je vais te conseiller du matériel facile à transporter et très efficace pour t’entraîner. Ce matériel, je l’utilise moi-même personnellement et ils sont mes compagnons de voyage préférés :

 

Le TRX  

Le TRX, c’est quoi ? Un jour, un mec dans l’armée américaine qui n’avait aucun moyen de s’entraîner sur sa base militaire à décidé de créer avec des cordes de parachutes des sangles pouvant se fixer partout ! Et voici le résultat final le TRX est aujourd’hui un cours qui est dispensé dans les salles de Fitness et pratiqué dans le monde entier ! Voici un très bon exemple de mouvement qu’il est possible de faire : 

 

S’il n’y avait qu’un seul accessoire à te proposer, c’est bien le TRX ! Ces sangles te permettront de faire un travail complet du corps et surtout très efficacement en travaillant les muscles profonds et stabilisateur du corps humain. 

L’avantage du TRX : se fixe partout : poteaux, Branche d’arbre, et même sur la porte, vous pouvez faire du sport n’importe où ! Je l’utilise lors de mes déplacements et il fait un compagnon de voyage idéal. Le seul point négatif est son prix, il faut compter 150 €, mais l’investissement en vaut la peine.

Acheter le TRX

 

La roue (abs wheel)

Cette petite roue est diabolique, elle te permet de travailler tes abdos, mais attention une bonne maîtrise est nécessaire. Très légère, elle prend très peu de place, car les bras se retirent pour la transporter plus facilement.

 

 

 

Acheter l’abs Wheel

 

 

Cordes a sauter

Le classique de la corde à sauter ! Un très bon moyen d’entretenir son cardio. Je te conseille les cordes en metal qui sont un peu plus lourdes, mais qui permettent de réaliser le mouvement d’une manière plus fluide et d’aller plus loin techniquement comme des doubles sauts ou des figures.

 

 

La corde à sauter ici

 

 

Elastiques de résistance 

Avec l’élastique, tu pourras travailler un grand nombre de muscles : bras, fessier, jambes, etc… l‘avantage de l’élastique est sa facilité d’utilisation et tu pourras le transporter facilement et l’accrocher un peu partout.

 

Kit d’élastiques ici

 

Où je peux m’entrainer ?

Dans une salle de sport

Il y a bien sûr la possibilité des salles de sport ! J’ai pour ma part utilisé la méthode “de la séance offerte” oui ! Comme je ne restais que quelques jours par ville, je ne payais quasiment jamais mes séances, j’expliquais que j’étais intéressé par la salle que je voulais tester les équipements… Facile ! Pour les villes où je suis resté plus longtemps, je prenais des forfait dix entrées par ex qui me permettaient de gérer comme je voulais mon planning, c’est une option qui peut coûter un peu d’argent, mais vaut le coup surtout si la salle est bien équipée.

 

Les parcs en plein air

Les parcs équipés de bar de traction/pompes/abdos sont aussi un moyen gratuit de faire du sport et en plus à l’air libre. Il suffit de faire une recherche sur Google map pour rechercher des endroits de “Street workout”

 

Run en ville

Faire un run en ville est aussi une possibilité, si tu n’as pas peur de t’élancer dans des rues bondées.

 

Chemins de randonnée

Les chemins de randonnée sont parfaits pour entretenir son cardio, mais surtout, tu te retrouves en pleine nature dans des conditions plus “roots “, c’est un excellent moyen de marier voyage et sport. Attention cependant, tu n’auras pas forcement le terrain parfait pour courir, entre la boue, les cailloux ou les branches d’arbres. Pour les chemins de montagne, l’altitude peut être une difficulté supplémentaire.

 

Les salles de Crossfit

Si tu es un adepte de Crossfit comme moi il est possible de t’entraîner là bas ! Souvent, elle propose la séance gratuite et/ou des cartes de 5/10/15/20 entrées ! Si tu ne connais pas le Crossfit je t’invite vraiment à franchir les portes d’une box (nom que l’on donne a une salle de Crossfit) tu y travailleras d’une manière sûrement nouvelle et appréciera le cote groupe et cohésion. N’hésite pas me dire si tu serais intéressé pour que j’écrive un article dessus.

 

Voilà un petit article sur le sport qui m’étais beaucoup demandé, n’hésite pas à me dire en commentaire si toi aussi, tu es fan de sport (ou non) en voyage ou tu t’entraînes et à partager des astuces pour entretenir sa forme en voyage.

Michael

Par |2019-04-05T17:38:56+00:00avril 4th, 2019|Articles|0 Commentaire

Laisser un commentaire