Les plus beaux points de vue de Lille

Lille, tu connais, la grande métropole du nord connue pour son ambiance, sa nourriture, mais aussi sa convivialité ! Moi, je ne connaissais absolument pas cette ville et cette année, je participe au salon des blogueurs. Organisé tout les ans dans différentes villes, cette année, Lille a reçu l’événement national pour les blogueurs francophones ! Outre le salon, j’ai enfin pu découvrir cette ville pour la première fois et je peux dire que je n’ai pas été déçu.

Avant toute chose, je suis sûr que tu te demandes ce qu’est le salon des blogueurs voyage (aka WAT). Le salon des blogueurs voyage, c’est l’événement qui regroupe près de 300 blogueurs et 150 exposants (office de tourisme, site internet, etc.) pour se rencontrer et échanger sur d’éventuels partenariats, affiliations… Pendant le salon, tu as des conférences pour en apprendre plus sur la gestion d’un site internet, le SEO ou encore apprendre les bonnes pratiques des réseaux sociaux. Je suis venu à ce salon pour en apprendre plus sur le métier de blogueur et j’en ressors au final avec une grosse énergie pour te proposer un contenu de qualité et qui je l’espère te plaira.

Lille est ma première expérience en blog trip

Pour cet événement le WAT et Lille nous ont organisé un Blog Trip : Prenons de la hauteur ! C’est donc avec six autres blogueurs mais surtout avec deux instagrammers de la ville  (Samuel et Alex) que nous avons fait le tour d’endroits connus, mais parfois aussi inconnus auxquels seuls certains ont pu avoir accès.

C‘est parti pour une journée sur les toits de Lille et sa région !

Une journée en blog trip à Lille

La condition publique

Pour notre premier stop nous sommes déposés à Roubaix à la condition publiqueUn nom un peu bizarre pour un lieu chargé d’histoire ! La condition publique fait partie du patrimoine de Roubaix, mais avant ça un peu d’histoire.

Il faut savoir qu’au cours du XXe siècle Roubaix a longtemps été la capitale mondiale du textile, on l’appelait même « la ville aux mille cheminées » rien que ca. A l’origine La condition publique a été créée pour accueillir les camions qui venaient déposer les textiles (soie, coton, etc.) provenant du monde entier. La particularité de ce lieu est son quai long de 140 m qui permettait aux camions de décharger leur marchandise directement sur le quai sans faire de demi-tour.

La "rue" ou était déchargé les produits

Aujourd’hui, la ville de Roubaix et la métropole de Lille essayent de dynamiser le lieu en créant un espace culturel où tu peux profiter de concerts, d’expositions et pendant la saison estivale des food truks et bars éphémères, entre autres. Le but est de perpétuer l’histoire en ne laissant pas tomber dans l’oubli ce genre de lieu qui font partie intégrante de Roubaix.

Sais-tu que Roubaix accueille les plus grandes entreprises françaises ? Damart, Okaidi, OVH entre autres.

Sur le toit (végétal) qui sera aménagé pour accueillir le public, tu peux observer les alentours de la condition publique qui dévoile l’architecture si particulière des maisons du nord. En faisant le tour du toit des graffeurs très connus ont posé « leur patte » sur les murs et cela colle parfaitement avec les lieux. Dans quelques mois, le toit sera ouvert avec des hamacs et des chaises, parfait pour y finir une soirée.

Les bâtiments caractérisent bien le passé industriel de Roubaix

L’hôtel de ville de Roubaix

Pour le deuxième lieu nous restons à Roubaix pour aller visiter une des plus belles mairies des hauts de France, je parle bien sûr de L’hôtel de ville de Roubaix

L'hôtel de ville de Roubaix est sûrement un des plus beaux des hauts de France

L’hôtel de ville de Roubaix en impose… La façade immense en impose vraiment, mais c’est à l’intérieur que le plus beau est à venir. 

J’appelle cela l’effet WAHOU ! Un escalier immense parcourt la mairie jusqu’au 1er étage, en un mot : MAGNIFIQUE

La marie fait plus de 6000 m2 de surface, autant te dire qu’elle est grande… très grande. Mais grâce à Alex et Samuel nous avons droit à un accès privilégié sur son toit où tu auras une vue de la ville à 360 degrés.

Pour s’y rendre nous avons traversé les bureaux administratifs et nous nous sommes faufilés dans le grenier en passant par des échelles et des couloirs étroits, immersion et ambiance garantie, je suis fan de ce genre d’endroits !

Je ressens vraiment le privilège de pouvoir être à son sommet, car l’accès est interdit au public, je profite de chaque instant ! Mais il est temps de continuer vers notre prochain point de vue.

L’hôtel de ville de Lille et son beffroi

Pour le 3e lieu, nous revenons à Lille et nous nous dirigeons vers un endroit plus connu : L’hôtel de ville de Lille et son beffroi !

Les portes de Paris, l'arc de triomphe Lillois ?

Le beffroi de Lille fait 104m de haut et pour le coup, il est accessible au public :

  • Lundi au Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (attention les dernières montées s’effectuent à 12h30 et 17h).

Le prix et de 7,50 € mais je te conseille de le réserver en ligne tu pourras avoir ta place pour 6 €

Lien de reservation

Le beffroi de Lille fait 104m de haut et pour le coup, il est accessible au public :

  • Lundi au Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (attention les dernières montées s’effectuent à 12h30 et 17h).
La vue depuis le beffroi de Lille

L’hotel Crowne Plaza

Je dois t’avouer que j’ai rarement eu dans ma vie l’occasion d’aller dans des hôtels étoilés, mais encore moins sur leurs toits… Ce sera le cas pour cette étape où je me retrouve sur le toit du Crowne Plaza où tu as une vue sur Lille centre et le centre commercial Eurallile Encore une chance unique de cette journée !

Grand hôtel bellevue

La dernière place que l’on va visiter aujourd’hui : l’hôtel Bellevue qui se trouve en plein sur la grand’place et donne une vue sur la colonne de la déesse.

Je me sens encore une fois privilégié d’avoir eu accès à tous ces endroits qui permettent de voir les choses d’une manière totalement différente et ça, c’est que j’aime le plus : prendre de la hauteur !

Bilan de ce premier blog trip : positif ! Nous avons pu découvrir grâce à Alex et Sam des endroits que peu de personnes ont l’occasion de découvrir et qui donnent un vrai plus à la découverte de la ville et sa région. Pour ma première fois à Lille je ne peux que te conseiller de venir goûter à la vie « nordiste » où j’y ai rencontré des gens chaleureux et accueillants, c’est ce que j’appelle la chaleur nordiste !

Remerciement à l’équipe du Salon des blogueurs et hellolille pour l’organisation de cette expérience.

Michael